Melle GLC, Passage



Une belle description du programme dans cet extrait du Bulletin d’Espalion qui relate notre concert du 30 juillet à la Chapelle du Pontet à Entraygues (Aveyron).
Nous y jouions le programme « Passage » (qui sera rejoué en mars prochain à Aurillac)


« Vendredi 30 juillet […] Melle GLC ravissait le public avec ses deux flûtes baroques. Bien plus chaud que la flûte traversière, l’instrument se prête évidemment aux musiques baroques de Pierre Danican Philidor ou de Jean-Sébastien Bach, mais aussi de façon parfaite aux musiques inspirées des traditions africaines des pygmées du Gabon, des monts Manadara du Cameroun, ou du Sahel Nigérien autant qu’aux musiques minimalistes d’auteurs américains comme Reich ou Mellits. La surprise est venue de l’époustouflante association de ces musiques apparemment si éloignées dans le temps et dans l’espace, dont Elodie Frieh et Claire Marchal parviennent à faire une œuvre unique et cohérente, tenant le public en haleine pendant 80 minutes, presque sans un instant de respiration : très peu d’occasions d’applaudir les pièces qui s’enchaînent dans des transitions imperceptibles. Derrière la performance, déjà extraordinaire, il y a aussi tout le travail de transcription, de composition et d’improvisation, toute l’harmonie et l’ensemble parfait formé par deux artistes, au point qu’on ne distingue pas toujours, de l’une ou l’autre flûte, d’où sortent les sons. Admiration ! »








 Une chanteuse et une flûtiste : deux voix pour s'envoler !





Une voix d’opéra… qui chante ses airs aimés, de ceux qui restent dans la tête et le cœur… C’est un tourbillon d’impressions :
« un cœur de douleur épuisé » (Sapho de Gounod), le souvenir d’« une rose que tous les rois vont jalouser » (Le Spectre de la rose de Berlioz), la lumière d’« une nuit brune » (Fantasio d’Offenbach), et finalement ces paroles : « je ne te parle pas, je chante pour moi-même » (Carmen de Bizet)…. Ainsi un voyage musical lyrique ; coloré et poignant.
Une flûte comme bâton de pèlerin dans cet itinéraire : elle soutient, guide, introduit, illustre… écoute et réplique…elle change de décor avant de s’y fondre ; elle raconte et fait oublier ; évoque et se fait oublier. 


Avec la voix d'Alice Lockwood


Création le 16 février !







     
                
            

 Isophone : sortie de disque





Bise
" (...) Quatre-cent-quatrième album du label italien Setola di Maiale. La Bise est un vent du Nord mordant et les huit improvisations d’Isophone sont intitulées aux noms de vents de toutes origines : Alizé, Suroît, Grain Blanc, Simoun, etc… chacun avec leurs caractéristiques géographiques, physiques, saisonnières et dans le cadre du duo des flûtistes Rosa Parlato et Claire Marchal, sonores et musicales. Leur entente est si profonde qu’elles semblent évoluer dans le même souffle, la même respiration – inspiration. Leur travail privilégie les motifs mélodiques aux contours distendus, spiralés, vibrations aériennes concentrées sur l’écart subtil et partagé des tonalités dans l’esprit de la blue note sans aucune référence – écho aux / des flûtistes de jazz (libre) ou contemporains. Pas beaucoup de techniques alternatives extrêmes, mais une alternative à la morosité et à la créativité formatée. C’est vivace, sensible, serein mais questionneur, méthodique mais poétique. Une manière de folklore imaginaire, la géographie d’un jardin secret ouvert aux vents du monde sans la pollution et le bruit.
Une écoute-talisman qui transcende le dialogue car l’évidence d’un texte écrit à quatre mains et par deux orifices buccaux. Leur méthode précieuse incarne au plus haut point l’esprit de l’improvisation collective dans ses multiples manifestations. À l’heure où le goût dans les musiques improvisées est dicté aussi par des prédicteurs formatés réduisant la créativité à une poignée de cénacles exclusifs et omniprésents, ces deux amies incarnent la diversité, le lyrisme sans arrière-pensée, l’ingéniosité personnelle véritable. Une Bise de satisfaction reconnaissante à nos deux protagonistes."

Jean-Michel Van Schouwburg, in Ornyx Improv and Sounds, 2020.

lien : https://www.setoladimaiale.net/catalogue/view/SM4040









 Duo Raphaël Godeau (guitare) / Claire Marchal




Un programme se prépare !
Autour des compositeurs Babbitt, Takemitsu, Köhler-Goïgofsk et Stockausen.
A suivre…








 Improvisation avec Didier Silhol...




… danseur, chorégraphe, performeur, pédagogue
Après différentes pratiques professionnelles et des études de cinéma à Paris VIII, Didier Silhol commence la danse dite contemporaine en 1973 avec des artistes et professeurs d’origines culturelles diverses. Il découvre la Danse Contact Improvisation en 1978 avec Steve Paxton et Lisa Nelson. Depuis lors, cette pratique irrigue sa façon de penser et de concevoir le mouvement ainsi que les rapports entre individus.
Considérant depuis longtemps qu'on ne danse pas sur la musique mais avec ou sans, son rapport avec elle passe essentiellement par le rapport avec les musiciens, avec entre autres, Michèle Buirette, Jean-Jacques Birgé, Tomas Gubitsch, Bastien Boni, Raymond Boni, Jacques Rebotier, Alex Grillo, et présentement avec Claire Marchal.