Melle GLC...




Ensemble instrumental, instruments anciens et musiques d’aujourd’hui.
Elodie Frieh et Claire Marchal, flûtes baroques

en PDF...

Melle GLC…
… trois lettres mystérieuses… appel à la curiosité et à l’inattendu.
Mlle GLC se laisse guider par les sons de ses deux flûtes baroques pour se connecter à ce pouls
de la musique qu’est l’émotion. Elle part à la découverte, à la recherche d’une authenticité plus
esthétique qu’historique. Sans parti pris de style ou d’époque, Mlle GLC vous invite à un voyage
du cœur et des oreilles, à la croisée des chemins : l’ici et l’avant côtoient le maintenant et l’ailleurs.
Si elles font volontiers sonner la musique baroque, les flûtes deviennent tour à tour chœur de femmes,
percussions, instruments populaires ou traditionnels.
C'est dans cet esprit d'ouverture que Mlle GLC s'incarne en 2013, par la rencontre des flûtistes
Claire Marchal et Elodie Frieh. Melle GLC trouve son équilibre dans l'alliance des tempéraments
complémentaires des musiciennes : créativité / curiosité, proposition / écoute, inspiration/ expiration…
Mue par ces élans et guidée par l'imagination, elle trace son chemin, hors des sentiers battus.

DÉCOUVERTES, PLAISIR, PARTAGE, CURIOSITÉ, CRÉATIVITÉ, SURPRISE, POÉSIE, TENDRESSE





Melle GLC, trois programmes

1.

Deux flûtes pour raconter Mozart et Telemann
Mise en regard des œuvres pour deux flûtes de W.A. Mozart et G.P. Telemann.
Il est de ces compositeurs dont la musique raconte une histoire, dont la musique semble nous
révéler un peu de leur imaginaire, de leur fantaisie. C'est le cas de Telemann (1681-1767) et
de Mozart (1756-1791) : le musicien classique comme le musicien baroque, le viennois tout
autant que le germanique, tous deux dessinent des univers imaginaires dans des formes et
des styles musicaux divers.
Programme : Sonates de Telemann et airs extraits des opéras de Mozart 'Don Juan' et
'la Flûte enchantée' (transcription pour deux flûtes contemporaine de Mozart)

2.
Kettesben [à deux]
Musiques répétitives ; Mélodies et improvisations inspirées des musiques de Transylvanie…
jouées sur deux flûtes baroques.
Programme : Bach, Steve Reich, Marc Mellits (musiques répétitives) ; airs traditionnels de
Transylvanie ; duos et Mikrokosmos de Bartok (transcription pour duo de traverso par Melle GLC)

3.
Passage (création prévue en juin 2018)
Programme élaboré comme un trans-port d'une culture à l'autre, du passé au présent, d'un état
d'émotion à l'autre, par des musiques marquées par la répétition d'un motif, rappelant la pulsation
du cœur humain.
Programme : chaconnes et passacailles de Hotteterre, Pierre Danican Philidor, J.-S. Bach ;
musiques de Reich, Mellits ; ground improvisés, musiques inspirées de rythmes et mélodies
africaines, improvisations libres.



Melle GLC, quelques repères…

2012
- rencontre de Claire et Elodie et premières notes de flûte communes
2013
- création du programme "Deux flûtes pour raconter Mozart et Telemann"
- premier concert du duo… qui fait naître l'envie des suivants (concerts réguliers et variés dans
toutes sortes d'espaces).
2014
- exploration des musiques au-delà du répertoire baroque (musiques modernes, traditionnelles…)
- tournée Tandem : le duo monte sur un vélo et propose de courts moments musicaux à installer
en tous lieux et à tous moments !
2015
- choix et commande d'un modèle de flûte baroque présentant toute la souplesse nécessaire aux
recherches initiées par le duo (flûte Naust réalisée par Pierre Etchegoyen)
- création du programme "rue de l'arbre sec", pour l'inauguration de flûtes baroques commandées
par le duo pour servir son projet artistique (patchwork musical : musiques baroques, musiques répétitives,
musiques de Bartok)
- enregistrements réalisés avec le matériel du cnsmdp et présentés sur soundcloud
2016
- création de Kettesben (musiques répétitives ; mélodies et improvisations inspirées d'airs de Transylvanie)
- diffusion de Kettesben, qui se poursuit encore actuellement
2017 :
- préparation de séances scolaires pour le programme Kettesben
- explorations musicales sur la forme du canon (Telemann, Hindemith, Tom Johnson…)



Melle GLC… répertoire

MUSIQUE BAROQUE :
- Alexandre de Villeneuve (1677-1756), Conversations en manière de sonate (Première Suite en la mineur)
- Pierre Danican Philidor (1681-1731), Premier œuvre (Troisième Suite en ré, Onzième Suite en mi)
- Georg Philipp Telemann (1681-1767), Sonates TWV 40 : 124, 128, 141, 142
- Georg Philipp Telemann, 18 Canons mélodieux, TWV 40 : 118-123
- Jean Sebastian Bach (1685-1750), 1er mouvement (Adagio) de la Sonate pour violon en Do Majeur
(transcription Melle GLC)
- Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784), Sonates pour flûtes FK 54 à 59
- Wolfgang Amadeus Mozart (1720-1778), Airs extraits de l'opéra 'La Flûte enchantée' ; transcription
pour deux flûtes contemporaine de Mozart : Marsch der Priester (Marche des prêtres) ; Das klinget so herrlich ;
Zum Ziele führt dich diese Bahn ; Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen
(Air de la Reine de la Nuit)
- Wolfgang Amadeus Mozart, Airs extraits de l'opéra 'Don Juan' ; transcription pour deux flûtes contemporaine
de Mozart : Il mio tesoro intanto ; Giovinette che fatte all'amore ; Là ci darem la mano ; Fin ch'han dal vino.

MUSIQUES MODERNES / CONTEMPORAINES
- Belà Bartok (1881-1945), Duos pour violons et Mikrokosmos (arrangement Melle GLC)
- Steve Reich, Clapping Music, joué sur flûtes baroques (1972)
- Marc Mellits, Farfalle Cotte (2006)
- Marc Mellits, Black (2008)
- Airs traditionnels de Transylvanie (transcription contemporaine par Melle GLC)







 
 
Photo Jean-Christophe Déhan











 


  IMPRO

HIATUS - Performance improvisée pour flûte augmentée par un virginal (sons acoustiques)

Sur scène : une flûtiste ; une flûte et un virginal (clavecin) équipé d'un détecteur de mouvements.

Grâce à l'équipement du virginal, la flûtiste peut rendre sonore le virginal tout en ayant ses mains libres.
Elle peut exploiter ses mains pour jouer de son instrument premier qui est la flûte.
Elle a entre les mains une flûte augmentée par les sons d'un autre instrument acoustique qu'est le virginal.

Collaboration avec le facteur de clavecin David Boinnard

HIATUS sur facebook



















  WORK
  IN        
  PROGRESS


Claire Marchal, flûtes anciennes et modernes
Céline Boinnard, graphiste

depuis sept. 2014

Travail de recherche et d'improvisation d'une graphiste et d'une musicienne.
La graphiste Céline Boinnard dérange et anime la typo. à sa manière ;
la musicienne aime quant à elle sculpter le souffle et la matière sonore produite avec ses instruments.
Dans "typophonie", les deux artistes cherchent une pulsation commune à leur création.











   
       















  CONCEPT


Courtes-oreilles 

Une immersion courte et rapide dans un moment musical fort : voilà toute l'idée de ces "courtes-oreilles" !

Des "courtes-oreilles" de 20', autour d'une thématique forte : musique répétitive / improvisations / musique
baroque française / opéra de Mozart / Bartok / boucles / Telemann…
"Courtes-oreilles" à assembler (ou non) comme les pièces d'un puzzle, à installer dans un parcours…
qui a pu être celui du vélo-tandem de deux musiciennes (cf. images) !





 
 
















  PROGRAMME
 

Haydn effeuillage


Claire Marchal, flûtes ancienne et modernes

Carole Petitdemange, violons classique et moderne

création : 2012

Puzzle musical sur des musiques du compositeur classique Joseph Haydn, et leurs résonances émotionnelles
dans les siècles suivants. Avec des musiques écrites pour l'occasion par la compositrice Laurence Huc.