Avec ses flûtes (modernes et baroques), par l'interprétation, la création
et l'improvisation, Claire Marchal explore la musique et la vie.
Elle cherche une voix/e personnelle qui lui permet de toucher son auditoire,
dans une vision de la musique dynamique et sensible.

Aussi, au sein de Melle GLC (ensemble instrumental / instruments anciens
et musique contemporaine), elle joue les flûtes baroques et déplace les limites
historiques, esthétiques et sonores de l'instrument. Dans le même esprit,
le projet "typophonie" partagé avec la graphiste Céline Boinnard, donne à voir
l'énergie sonore, en même temps qu'à entendre le mouvement dessiné par le trait.

Dans le projet naissant "Hiatus", l'échange improvisé et curieux qu'elle conduit
seule de sa flûte à un virginal (clavecin) équipé d'un capteur de mouvements,
semble rappeler le paradoxe contenu dans tout être humain.

Voilà quelques exemples des modes d'expression de Claire qui décrivent son
univers musical aux limites toujours mouvantes.

[photo de Jean-Christophe Déhan]  



2020 :
Sortie du premier disque du duo Isophone (”Bise”), sous le label Setola di Maiale

2019 :
Première performance publique avec le danseur Didier Silhol

2019 :
Enregistrement de ”Haeckel's Radiolarians” de Michael Pisaro avec le Grand Orchestre
du collectif Muzzix (59
)

2018 :
Accompagnement des élèves des conservatoires d’Eaubonne, Argenteuil et du 18ème arr. de Paris
pour jouer “Vermont Counterpoint” de Reich


2018 :
Création de Hiatus, performance improvisée flûte et virginal (clavecin) dont les sons sont déclenchés
par les mouvements du musicien. Un seul mouvement du musicien déclenche deux instruments acoustiques
différents (flûte et virginal) dans une même idée musicale.



 
2017 : "Continuum", improvisations et lectures actuelles de pièces musicales anciennes sur instruments
anciens et actuels (avec l'organetto de Christophe Deslignes et la guitare électrique de Sébastien Beaumont)


2016 / 2017 : Sonates de J.S. Bach (BWV 1030 / 1034 / 1035) jouées avec l'ensemble Alias Mens

2016 : invitée à jouer à la Convention de la flûte pour présenter les flûtes Parmenon

2016 : Création du programme Kettesben [à deux] avec l'ensemble Melle GLC

décembre 2015 : "Souffles du Nouveau Monde", projet pédagogique et artistique avec le flûtiste à bec
Pierre Hamon (réalisation à Paris, Conservatoire du 18ème arrondissement)


2015 : Création de la pièce Pneuma du compositeur contemporain Jacques Deregnaucourt pour flûte
(aussi piccolo, alto et basse) et bande.


2014 : nommée professeur à Paris, au Conservatoire du 18ème arrondissement.

2014 : Puce Muse, candidature retenue suite à l'appel à projets, aux côtés d'autres improvisateurs /
Sylvain Kassap (clarinette) ; Alex Grillo (vibraphone) ; Hélène Beschand (harpe)…

2013 : Création du programme "Deux flûtes pour raconter Mozart et Telemann" avec l'ensemble Melle GLC

2013 : "Du Point à la Boucle" ; projet pédagogique autour de la répétition dans la musique /
Musiques baroques (chaconnes, passacailles…), musiques du monde (percussions africaines),
musiques répétitives / Projet réunissant professeurs et élèves des classes du Conservatoire Marne
& Chantereine et de la chorale du collège Goscinny (Vaires-sur-Marne)


2012 : début du travail en duo de traversos avec la flûtiste Elodie Frieh / Recherches sur la musique
contemporaine sur instruments baroques qui donneront naissance à l'ensemble Mademoiselle GLC.


2011 : création "Haydn Effeuillage" ; avec la violoniste Carole Petitdemange ; utilisations des instruments
baroques et modernes / Commande d'œuvres à la compositrice Laurence Huc ; aller-retours entre les
musiques de Haydn et leur écho dans les sensibilités des interprètes.


2010 : création "Ce que disent les fleurs…" avec le claveciniste Brice Sailly et la comédienne Violaine Hardy /
Sur un conte de George Sand et autre texte de littérature française sur le thème de la nature ; musiques
baroques françaises de Philidor, Boismortier, Hotteterre.


2009 à 2014 : professeur au Conservatoire Marne et Chantereine (Chelles)

2009 : création "D'un Siècle à l'autre", avec la pianiste Xénia Maliarevitch et le vidéaste Kamel Maad /
Un siècle de musique (de Debussy à Beat Furrer) et un siècle d'images (histoire, films, arts…)


2008 : création "Sur un Air de Don Juan" pour deux flûtes (avec Cécile Duchon) et récitante (Violaine Hardy) /
Alternance de textes sur la thématique de Don Juan (de Molière à Eric-Emmanuel Schmitt) et d'airs de l'opéra
de Mozart transcrit pour deux flûtes peu de temps après sa création (l'édition originale de la musique pour
deux flûtes est signée de Mozart)


2008 : création "A plus tard", solo pour flûtes (baroque et moderne) / Voyage dans le temps sur les ailes
d'un oiseau… Entre une suite de Joseph Bodin de Boismortier (jouée sur flûte baroque) et une pièce
contemporaine de Kaija Saariaho (Laconisme de l'aile)


2008 : avec cinq autres artistes (musiciens / comédien / graphiste), débuts du projet collectif "Arte Intime"
dont l'idée est de créer une proximité des auditeurs avec la musique : jouer dans des espaces inhabituels
au concert ; jouer dans de petits espaces (y compris chez le particulier) ; créer des programmes musicaux
qui s'adaptent à ces conditions particulières de jeu.


2008 : CA de flûte traversière après une formation au cnsmdp


2008 : rédaction du mémoire "Une flûte en mouvement" s'intéressant à l'avenir des musiques contemporaines
pour flûte / Interview des compositeurs Philippe Hersant, Philippe Hurel, Philippe Leroux, Yan Maresz,
François Narboni, François Rossé ; analyse de leurs œuvres pour flûte (mémoire consultable à la médiathèque
du cnsmdp : http://mediatheque.cnsmdp.fr/opacwebaloes/opac/index.aspx?idPage=32)


2008 / 2009 : conseils d'interprétation de la musique baroque glanés auprès des spécialistes Ruth Unger,
François Nicolet et Valérie Balsa (flûtistes), Laure Vovard et Brice Sailly (clavecinistes), David Boinnard
(facteur de clavecins)


2008 : création "TLéman FanTZi" avec les élèves et professeurs du CRD d'Alençon /Mise en résonances
contemporaines (compositions et improvisations) des Fantaises de Telemann pour instrument solo (flûte
 violon, clavecin) ; participation des classes de flûte, clavecin, violon, composition, formation et culture
musicale, improvisation et de leurs professeurs.


2006 à 2011 : directrice artistique de "Musiques en Lieux" (programmation de deux saisons triennales).
Quelques exemples de mise en forme originale du concert :
- 2011, Machines musicales, Palais épiscopal de Verdun : quintette pour 2 violoncelles de Schubert
(quatuor Ardeo et Alain Meunier) précédé du Poème Symphonique pour 100 métronomes de Ligeti

- 2009, Concert (à) branché(s), église de Seraucourt et petits lieux alentours : récital de pianoforte
(Jérôme Hantaï) reprenant les airs des boîtes à musique disposées les semaines précédant le concert
dans de petits lieux à proximité du lieu du récital (lavoirs, chapelles…)


2006 à 2008 : remplacements dans les CRD d'Alençon et Laval

2005 : rencontre d'Alain Savouret, professeur d'improvisation générative au cnsmdp ; débute l'improvisation
sous sa tutelle


2001 à 2005 : perfectionnement de la flûte auprès de Pierre Roullier au CRD de Gennevilliers

1997 à 2006 : membre de l'ensemble Didomi (flûte, hautbois et harpe)
-  création 2004 : "Sensations" pour flûte et hautbois / programme sonore, olfactif et visuel ;
mise en scène, lumières et musique

- création 2002 : "Le Concert Animé", spectacle flûte et harpe pour enfants.

juin 1997 : Diplôme d'Etudes Musicales obtenu au CRR de Nancy
Médaille d'or de flûte traversière à l'unanimité / Médaille d'or de musique de chambre à l'unanimité /
Prix de Formation Musicale / Certificat d'Analyse



Guide de lecture des abréviations :
CRD : Conservatoire à Rayonnement Départemental
CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional
cnsmdp : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris